L’EMS L'Oriel, qui a une mission de psychiatrie de l’âge avancé, accueille des personnes en long séjour. Il est proche de la gare de Renens.
  • Téléphone :

    058 211 76 00    

  • Téléphone infirmier :

    +41 21 633 14 44 (24 h/24 h) pour les proches

  • Horaire central téléphonique et réception :

    9 h - 11 h   et   14 h - 16 h 30

  • Email :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Adresse du site :

    Rue du Simplon 8 - 1020 Renens

L'EMS

23 chambres (14 à deux lits et 9 à un lit) se répartissent sur 4 étages. Au rez-de-chaussée se trouvent une cafétéria ouverte tous les jours, une cuisine, une salle à manger et une terrasse donnant sur un jardin.

Visite de l'établissement

L'équipe se tient volontiers à votre disposition pour faire visiter l'établissement en vue d'une admission. Toutefois, les admissions sont gérées par le bureau régional d'information et d'orientation (BRIO) qui s'occupe des demandes en fonction de leur degré d'urgence et des places disponibles dans les EMS de la région lausannoise. Ainsi, il n'est pas possible de réserver une chambre plusieurs mois ou années à l'avance. Il est toutefois possible de faire part d'une préférence au BRIO, qui en tiendra compte dans la mesure du possible.

Informations 2021

Aspects financiers

Aspects financiers

La facture qui concerne la part de l’assurance maladie aux soins est adressée directement aux assureurs. Celle qui est adressée aux habitants se compose des éléments suivants :

Tarif socio-hôtelier (SoHo)

Il couvre entre autres les prestations hôtelières, de l’intendance, du service technique, de l’administration ainsi que les activités organisées au sein de l’institution. Pour l’EMS L’Oriel, l’État a fixé ce tarif à CHF 157.25/jour.
Vous trouverez la liste de prestations et participations non comprises dans le forfait socio-hôtelier établie par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) avec ce lien.

Coût des soins

Coût résiduel des soins

L’État a fixé la part du coût résiduel des soins à charge des résidents à CHF 23.-/jour.

Charges mobilières et entretien immobilier

Ces montants fixés par l’État nous permettent d’améliorer et de rénover nos bâtiments et de renouveler le mobilier et les équipements. Le tarif des charges mobilières pour l’EMS L’Oriel est de CHF 3.35/jour et celui de l’entretien immobilier est de CHF 5.60/jour.

Allocation d’impotence

Le montant de l’allocation d’impotence est facturé à l’habitant si ce dernier le touche directement. En effet, conformément aux dispositions de l’État, l’allocation d’impotence doit être versée à l’institution, car elle sert à couvrir les frais supplémentaires de soin.

Honoraires médicaux et frais de médicaments

Ils sont adressés directement aux assurances par les prestataires de soins. La franchise et la quote-part de l’assurance maladie sont à charge de l’habitant. Le site internet de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vous donnera tous les renseignements complémentaires.

Dépôt d’argent de poche

Afin de payer les différentes prestations non comprises dans le forfait socio-hôtelier (consommations à la salle à manger, coiffeuse, pédicure, sorties...), nous vous prions de faire un dépôt mensuel «argent de poche» par virement ou directement à la réception. Un décompte est envoyé chaque mois avec la facture.  

Assurance responsabilité civile

La fondation a contracté une assurance RC collective qui couvre les dommages que les habitants pourraient causer à des tiers ou à des objets/infrastructures. Une prime forfaitaire mensuelle de CHF 3.- est facturée aux personnes qui ne nous fournissent pas une copie de leur police d’assurance RC privée.

Difficultés financières

Les habitants ayant des difficultés financières pour payer la facture de la fondation peuvent obtenir des prestations complémentaires de l’AVS (PC). Les personnes qui sont au bénéfice de PC à l’entrée en EMS doivent nous en informer, afin que ces prestations soient réadaptées. Certaines prestations peuvent être couvertes par l’aide de l’État (LAPRAMS). Notre service de facturation est à votre entière disposition pour tout renseignement utile concernant les démarches à entreprendre pour l’obtention des PC ou de l’aide de l’État.

Liste des prestations et participations non comprises dans le forfait socio-hôtelier avec indication de nos prix

Vous trouverez également ci-dessous une liste des prestations et participations non comprises dans le forfait socio-hôtelier avec indication de nos prix.

Prestations et participations non comprises dans le forfait socio-hôtelier
(Prix en francs suisses, TTC)

Chambre individuelle (selon aménagement)

Entre 15.-/jour et 30.-/jour

Marquage du linge

Forfait à l’entrée 120.-/100 pièces
1.50/pièce supplémentaire

Nettoyage chimique/Traitement spécial linge délicat

Selon facture fournisseur

Travaux de couture

Selon facture fournisseur

Débarras des meubles personnels

60.-/h

Transport médicalement prescrit (médecin, physio, dentiste...)
Dès 500.-/année civile, les frais sont pris en charge par l’assurance maladie

Selon facture fournisseur

Transport privé ou médical assuré par la fondation

Voiture : 0.65/km - Bus : 0.90/km
+ 30.-/h avec chauffeur seul
ou
+ 50.-/h avec accompagnant

Transport privé ou médical assuré par un tiers (THV...) avec un accompagnant de la fondation

Facture fournisseur
+ 20.-/h pour accompagnant

Moyens auxiliaires adaptés, personnalisés (fauteuil roulant spécial...)

Selon facture fournisseur

Repas, boissons, spectacles hors de l’établissement (cinéma, cirque...)

Selon facture fournisseur

Vacances des habitants

Selon facture fournisseur

Brosse à dents, dentifrice, crème hydratante, déodorant (produits achetés par l’EMS)

Forfait de 15.-/mois pour les
habitants qui le souhaitent

Pour tous les autres produits de toilette et pour les habitants ne désirant pas le forfait de 15.-/mois

Achats effectués par les proches

Coiffeur, esthéticienne, pédicure, podologue

Selon facture fournisseur

Abonnement à des revues particulières

Selon facture fournisseur

Location TV (écran plat uniquement)

 25.-/mois

Téléréseau

   5.-/mois

Assurance RC (si pas d’assurance RC privée)

   3.-/mois

Aspects pratiques

Aspects pratiques
Documents

La liste des documents nécessaires à la préparation de votre entrée vous sera remise en cas d’hébergement dans notre établissement. Notre service de facturation est à votre disposition pour vous aider à les remplir.

Meubles personnels

Si la chambre le permet, les meubles personnels non encombrants sont acceptés à l’EMS. Ils doivent faire l’objet d’un inventaire.

Valeurs

Les objets de valeur (montres, bijoux...) et l’argent doivent être remis au personnel soignant pour être déposés dans le coffre. Ils doivent obligatoirement faire l’objet d’un inventaire à l’arrivée. Une assurance particulière doit être conclue par le résident pour les objets de grande valeur.
Si la personne souhaite porter ses bijoux, elle devra signer une décharge.

Changement d’adresse

Vous avez l’obligation de faire votre changement d’adresse au contrôle des habitants de Renens.

Courrier

Vous recevez votre courrier à l’EMS. Si vous souhaitez que votre répondant le reçoive directement chez lui, vous pouvez faire le changement d’adresse à la poste. Nous pouvons également le lui renvoyer. Dans ce cas, les frais postaux seront ajoutés sur votre facture. Il peut aussi venir le chercher à la réception (gratuit).

Fumée

Il est strictement interdit de fumer dans tout l’EMS. Le seul endroit autorisé est l’espace fumeurs extérieur.

Wifi

Une connexion au Wifi est gracieusement offerte. 

Soins médicaux

Le libre choix du médecin est garanti. Physiothérapeute, dentiste et podologue sont à disposition sur demande. Afin de prévenir les problèmes liés à une mauvaise dentition (malnutrition, douleurs, insomnies...), un contrôle de dépistage (pris en charge pour les personnes au bénéfice de PC) est proposé dans les trois mois après l’entrée du résident.

Fonds du 130e

Lors du 130e anniversaire de la fondation, il a été créé un fonds afin de venir en aide aux habitants bénéficiant de PC et ne pouvant pas s’offrir certaines prestations de loisirs ou de bien-être. Les demandes doivent être faites à la direction.

Cérémonies religieuses

Les habitants ont accès aux cérémonies et activités organisées par l’EMS : cultes, messes, lectures et partages bibliques. Des aumôniers sont également à disposition des habitants pour des visites individuelles sur demande.

Télévision

Toutes les chambres en sont équipées. La location et le téléréseau sont facturés aux personnes souhaitant une télévision. Les personnes bénéficiant de prestations complémentaires (PC) peuvent demander l’exonération de la redevance radio-TV.

Coiffeuse

Une coiffeuse est à disposition sur rendez-vous. Prière de vous adresser à l’équipe d’accompagnement.

Repas

Les habitants mangent dans les diverses salles à manger. Les proches qui désirent manger avec un habitant doivent obligatoirement réserver 24 heures à l’avance. 

Association Les Amis de La Rozavère

L'association "Les Amis de La Rozavère" a été créée lors du 130e anniversaire de la fondation. Elle a notamment pour but de développer des activités à l'intention des habitants et de renforcer les liens de l'institution avec le monde extérieur. Pour tout renseignement, merci de vous adresser à la réception.

Famileo

C’est un réseau social privé et familial avec une version papier (www.famileo.com). Les proches utilisent leur smartphone pour publier des photos et des messages. Les habitants ont le choix entre lire leur gazette sur leur tablette numérique et publier des nouvelles sur leur réseau familial, ou alors recevoir une version papier personnalisée et transmise au minimum tous les 15 jours par La Rozavère. Si vous êtes inscrit, vous pourrez avoir des nouvelles de vos proches grâce au mur familial et partager avec eux les messages et photos que vous aurez envoyés ou reçus. Pour tout renseignement et pour une ouverture de compte, merci de vous adresser à la réception.

Racontez votre vie à vos proches

Vous avez la possibilité de parler de votre parcours de vie en abordant les moments forts de votre existence. Vous pourrez ainsi transmettre à vos proches des souvenirs et des témoignages sous forme de film fait par un professionnel. Pour tout renseignement, merci de vous adresser à la réception.
Durée : 1 h d’entretien + temps d’installation et de montage vidéo
Prix : CHF 480.- (TTC)

Activités (sauf changements)

Localisation

En bus (www.t-l.ch) ou en train : arrêt Renens Gare

Un parking est à disposition pour les visiteurs


Certifiée ISO 9001 : 2015 & Healthmark

Intégrée au réseau sanitaire vaudois en tant que membre RSRL (Réseau Soins Région Lausanne)

Affiliée à la Fédération patronale des EMS vaudois (FEDEREMS)

Coordonnées


Chemin de Rovéréaz 23
Case postale 91 - 1000 Lausanne 10
058 211 7000


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