Le SPAH Rozavère est une structure de préparation et d'attente à l'hébergement. Il est proche de Chailly, à Lausanne.
  • Téléphone :

    058 211 70 00

  • Horaire central téléphonique et réception :

    9 h - 11 h   et   14 h - 16 h 30

  • Email :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Adresse du site :

    Chemin de Rovéréaz 23
    Case postale 91 - 1000 Lausanne 10

Un lieu d'accueil transitoire pour les personnes en attente d'un hébergement médicosocial.

En raison de l’insuffisance des capacités d’hébergement dans les EMS de la région lausannoise, le CHUV accueille actuellement des personnes âgées dont l’état de santé ne requiert plus de soins aigus, mais un accompagnement en EMS. Afin de remédier à cette situation, l’État a mis en œuvre des mesures urgentes.

Le SPAH est un maillon de la chaîne de soins que le Département de la santé et de l’action sociale a souhaité mettre en place dans le cadre de ces mesures. Il a été expressément demandé à la fondation si elle avait la possibilité de construire un SPAH de 30 lits.

Après étude, la fondation a répondu positivement à cette demande, le plan de quartier le permettant. Il permet d’héberger des personnes âgées hospitalisées au CHUV et en situation d’attente de placement pour un hébergement médicosocial. Dès qu’une place se libère dans un EMS, la personne quitte le SPAH qui est un lieu d’accueil transitoire.

Le SPAH, qui est sécurisé et fermé, comporte deux étages de 15 lits, pouvant accueillir des personnes autant en situation gériatrique que de psychiatrie de l’âge avancé. Le concept architectural est le même sur les deux étages. Les locaux de soins et les sanitaires sont au centre et les chambres individuelles sont en périphérie avec un grand espace séjour et salle à manger.

Trois espaces de socialisation sont possibles :

  • la chambre pour être seul
  • l’espace séjour et salle à manger de l’étage pour se rencontrer
  • le rez-de-chaussée pour se retrouver en communauté ou avec ses proches et profiter du jardin, de la terrasse, de la salle à manger ou du coin salon.
    Le SPAH répond aux normes Minergie-Eco, conformément aux directives de l’État. Le bâtiment comprend également une centrale photovoltaïque installée sur la toiture.

Dispositions coronavirus - 20.01.2022

Chers habitants, chers proches, chers collaborateurs,

Nous avons le plaisir de vous informer qu’à ce jour, aucun des établissements de La Rozavère n’est placé en quarantaine.
Cependant, la décision d’imposer le certificat COVID pour les visites dans les institutions médico-sociales, visant à protéger nos habitants et notre communauté, est plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi le personnel de la fondation a pour consigne d’appliquer cette mesure de contrôle. La directive du Département de la santé et de l’action sociale, applicable aux EMS et qui vous a été communiquée en date du 6 décembre dernier, est donc toujours en vigueur.

Repas

La distribution des repas se fait au départ de la cuisine centrale de l’EMS et à destination du SPAH selon le principe de la liaison chaude. Ce principe consiste à maintenir les préparations culinaires en température de + 65 °C, depuis la cuisson jusqu’au service, en passant par le transport. Le service à table se fait à la salle à manger ou dans les étages.

Les proches qui désirent manger avec un habitant peuvent manger au SPAH ou au restaurant public Les Escapades Gourmandes et doivent obligatoirement faire une réservation.

Menus de midi (sauf changements)

Informations 2022

L’histoire de La Rozavère remonte à plus d’un siècle. Depuis sa création en 1887 et au fil des ans, sa mission première a évolué. Elle se dirige notamment vers un accompagnement biopsycho-social de la personne, dispensé par des équipes interprofessionnelles.

La présente brochure a pour but de vous guider sur les aspects financiers et pratiques en vue d’un séjour au SPAH de la Fondation La Rozavère.


Certifiée ISO 9001 : 2015 & Healthmark

Intégrée au réseau sanitaire vaudois en tant que membre RSRL (Réseau Soins Région Lausanne)

Affiliée à la Fédération patronale des EMS vaudois (FEDEREMS)

Coordonnées


Chemin de Rovéréaz 23
Case postale 91 - 1000 Lausanne 10
058 211 7000


Réseaux sociaux