facebook   youtube

Informations concernant les travaux - Janvier 2019

Le 12 février 2019, le Conseil communal de Lausanne a accepté le «plan partiel d’affection (PPA) Rozavère – Eben-Hézer».

Extrait du préavis municipal 2018-45 :

Le but de ce PPA est de permettre le développement de deux établissements à but social, tout en préservant les bâtiments recensés et les qualités paysagères du site.

Dès lors, le plan suit les objectifs suivants :

  • conserver les éléments constitutifs du site et du paysage : bâtiments recensés et leurs dégagements sud, l’allée d’arbres au sud de la Maison Julie Hofmann, le cordon d’arbres majeurs situé à l’ouest,
  • respecter les caractéristiques relevées dans l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger (ISOS)
  • accorder suffisamment de souplesse aux aires d’implantation pour permettre de répondre aux besoins cantonaux en matière d’assistance médico-sociale et aux perspectives de développements des deux institutions.
  • limiter le coefficient d’utilisation du sol (CUS) à 1, compte tenu des caractéristiques du site
  • maintenir un maximum d’espaces verts en pleine terre
  • diminuer l’impact des véhicules motorisés en libérant les espaces extérieurs. 

Ce plan est en discussion depuis 10 ans.

Après avoir rénové le bâtiment R1 est, construit le SPAH et créé un nouvel espace hôtelier, nous pouvons, suite à l’acceptation du PPA par la Ville de Lausanne, commencer la seconde phase de la rénovation de notre site. Les projets de construction que nous allons mener jusqu’en 2023 sont les suivants :

  • déplacement des conduites du chauffage à distance
  • construction d’un nouvel immeuble d’hébergement (R3) de 66 lits qui portera la capacité totale du site à 180 lits et qui verra plus de 40 chambres doubles devenir des chambres individuelles
  • construction d’un nouveau bâtiment (R4) dont la vocation est d’accueillir un centre médical ainsi que des bureaux
  • rénovation du bâtiment R2
  • construction d’un garage souterrain
  • aménagement d’un nouveau jardin
  • transformation du bâtiment historique R1 ouest en 9 logements protégés.

En parallèle à ces projets, nous étudions l’implantation d’un centre d’accueil temporaire (CAT) au centre de Chailly et à la Sallaz.

Le déplacement des conduites du chauffage à distance est en cours et devrait durer jusqu’à fin juin 2019. Ces travaux ont malheureusement condamné le jardin au sud de la parcelle. Afin de permettre aux résidents de sortir pour se promener, nous allons faire un jardin d’agrément provisoire à la sortie sud du bâtiment R2 et aménager la terrasse du bâtiment hôtelier.

Le reste des travaux de construction se déroulera selon la date de délivrance des permis de construire.

Le but de ces «Infos travaux» est de vous informer au fur et à mesure de l’avancement des constructions. Elles seront transmises régulièrement aux collaborateurs avec les bulletins de salaire, aux résidents par le biais du P’tit Messager et aux répondants avec les factures. Vous les trouverez également sur notre site internet dans un onglet spécial concernant les travaux et sur Facebook.

Des photos prises par deux webcams situées sur le chantier seront publiées également sur notre site internet. De plus, il y aura dans le couloir qui relie les bâtiments R1 et R2 une exposition dédiée à ces travaux. 

Conscients que ces travaux vont générer des nuisances, nous allons essayer de les limiter au maximum. Toutefois, ces aménagements sont absolument nécessaires pour le bien-être des résidents et des collaborateurs. Par avance, merci de votre compréhension.

Pierre Ethenoz, directeur général

Menu 25 décembre