facebook   youtube

Révolution dans la prise en charge des aînés à la Rozavère

Comment accueillir les résidents de manière digne ? Comment faire pour qu’ils aient une belle qualité de vie ?

Ces questions, la Fondation La Rozavère se les pose en permanence. Après avoir rénové nos bâtiments, construit notre nouvel espace hôtelier et posé le cadre pour nos projets architecturaux, nous nous apprêtons à lancer une vraie révolution avec l’introduction de la méthode Montessori comme philosophie d’accompagnement.

Quelques EMS en Suisse ont déjà introduit cette nouvelle prise en charge qui vise à rendre les résidents aussi autonomes que possible et capables de faire des choix. Au lieu de se focaliser sur les difficultés de la personne, on s’appuie sur ses capacités préservées pour lui permettre de faire des activités qui gardent un sens pour elle. Le résident redevient, en quelque sorte, l’acteur de sa propre vie, quel que soit son état de santé. Sur le papier, l’idée est simple. Dans la pratique, son application demande une grande souplesse de tout le personnel pour créer et former les nouvelles équipes interprofessionnelles qui permettront de faire ce changement.

Avec Montessori, le soignant a un rôle de facilitateur. Il ne fait plus à la place du résident. Dans ce numéro spécial du Messager, Véronique DurandMoleur, dirigeante de la société AG&D qui accompagne les EMS pour introduire Montessori, détaille les enjeux d’un tel renversement de perspective pour les résidents, les soignants et les familles. Bien évidemment, introduire une telle méthode ne se fait pas en un jour. Notre personnel sera dûment formé ces prochains mois et cette nouvelle approche sera introduite progressivement dès la fin de cette année. Rappelons que si nous avons décidé d’innover, c’est pour renforcer le bien-être de nos résidents. Je relève aussi que pour entreprendre un tel projet l’appui du Conseil de fondation était indispensable. Je remercie sa présidente, Nicole Grin, et tous les membres du Conseil pour le soutien apporté dans le cadre de cette importante évolution de la prise en charge de nos résidents.

Egalement à votre disposition, la vidéo concernant ce sujet sur notre page YouTube.

Pierre Ethenoz
Directeur

Menu 25 décembre